Marche Nordique en Bretagne

EQUIPEMENT MARCHE NORDIQUE

Un matériel codifié pour la marche nordique, adapté a chacun, est indispensable pour profiter au mieux de l'activité sans risques.

Les bâtons de marche nordique (Nordic Sticks) :
marche nordique bretagneBâtons spécifiques a la marche nordique, mais dérivés du ski de fond.
 Ils sont choisis en fonction de la taille du pratiquant et de son gabarit.

- Les tubes allient la souplesse (flex) et la légereté grâce aux qualités des matériaux composites (fibre de verre, graphite, carbone), jamais en aluminium car  trop rigide, inadapté au nordic walking et peuvent occasionner des blessures en se cassant !
- Le gantelet ou dragonne peut etre plus ou moins technique par son dessin, c'est un élément important car la main doit se relâcher sur la dragonne en fin de poussée. La matiere doit etre solide souple et respirante.
- La poignée peut etre en matieres souples type liege et gomme souple traitée anti bactérien.
- La pointe, extrémité qui s'enfonce dans la terre pour marquer l'appui, est surmontée d'une plate-forme anti enfoncement ; cette pointe (acier tungstene) peut etre droite ou courbée vers l'avant. Pour une pratique sur le bitume, un capuchon souple(Pad) est ajouté sur la pointe.

Quelle taille de bâtons ? Multipliez votre taille en cm par 0,68 = taille bâton, ou si vous avez une faiblesse articulaire (coude, épaule, cervicales) prenez le coefficient 0,66.

Les chaussures :
Ce sont des chaussures de marche a tige basse ou de running, type trail.
 
Les vetements :
Ils sont empruntés a ceux de la course a pied et des sports de montagne. Ils doivent etre résistants, légers, respirants et imperméables.

Le sac a dos ou ceinture porte bidon :
Le sac doit etre léger (10l a 15l), épouser parfaitement la forme du dos.
Certains sacs sont équipés de poche a eau (0,5l a 2l) permettant de s'hydrater en marchant.
La ceinture porte bidon peut elle aussi comporter des poches de rangement ainsi qu'une poche a eau.